Aller au contenu

Edition

Ajout de signaux

  • Mettre la couche "Support" en édition et digitaliser un point pour ouvrir le formulaire.

Le formulaire est composé de trois onglets:

Onglet général

Onglet azimut

Onglet azimut

Dans l’onglet “Azimut”, les cadres et signaux peuvent y être saisis. L'attribut Azimut peut être rempli de manière graphique, grâce à la vue vw_azimut_edit du schéma signalo_app.

Exemple
Exemple

Exemple d'un azimut avec plusieurs cadres et signaux

Azimut
Azimut

Définition de l'azimut de manière graphique, grâce à la vue vw_azimut_edit

Taille des panneaux

La taille des panneaux peut être ajustée dans les propriétés du projet, dans l'onglet Variables, en modifiant la variable signalo_img_size.

Réglage
Réglage

Réglage de la taille de l'image

Décalage des panneaux

En cas de supports portant de nombreux signaux, la visibilité des signaux sur la carte peut être améliorée avec les attributs offset_x et offset_y de la table azimut (attributs décalage X et décalage Y de la couche Azimut dans QGIS).

Panneaux spéciaux

Panneaux directionnels

Le modèle des données permet une gestion fine des panneaux directionnels. Trois attributs définissent l'affichage de ces panneaux:

  • Dans la table vl_official_sign (couche Signal officiel dans le projet QGIS), l'attribut boolean directional_sign définit si un signal est un signal directionnel ou non.
  • Dans la table frame, l'attribut anchor permet de définir le point d'ancrage du cadre: Gauche, Centré ou Droite (couche Cadre avec l'attribut point d'ancrage dans le projet QGIS).
  • Dans la table sign, l'attribut boolean natural_direction_or_left permet de changer la direction naturelle du panneau par rapport à son point d'ancrage défini au niveau du cadre. Par défaut (la case est cochée), la direction du panneau sera à l'opposé de son point d'ancrage. C'est-à-dire, si le point d'ancrage est à droite, le panneau pointera à gauche et vice-versa. Cet automatisme peut être contourné en décochant la case direction naturel ou gauche.

Panneaux recto-verso

Au niveau du signal, (table sign, couche Signal dans QGIS) l'attribut hanging_mode ou mode d'accrochage permet de définir si un panneaux porte le même signal des deux côtés.

  • VERSO -> le signal n'est affiché que d'un côté
  • RECTO-VERSO -> le signal est affiché des deux côtés du panneau
  • RECTO -> le signal n'est affiché que dans le dos du panneau. Cette valeur peut être choisi p.ex. quand le recto et le verso du panneau ne sont pas identiques.

  • A noter: la couche cadre contient également un attribut lié au recto-verso (case à cocher montage recto-verso). La valeur de cet attribut n'est néanmoins qu'informative, elle n'aura aucune influence sur l'affichage du panneau sur la carte.*

Signaux définis par l'utilisateur

Il arrive qu'une certaine composition de signaux sur un même panneau n'existe pas dans la sélection des signaux officiels. La table vl_user_sign (couche Signal défini par l'utilisateur dans QGIS) permet la création de signaux personnalisés. Cette table contient les mêmes attributs que vl_official_sign, la liste des signaux officiels. Au minimum, les attributs suivants doivent être renseignés:

  • id - identifiant unique qui sera utilisé dans la liste déroulante dans QGIS
  • active - à mettre sur true, autrement le signal n'apparaîtra pas dans la liste déroulante dans QGIS
  • value_fr, ou value_de ou value_it, en fonction de la langue utilisateur - ce nom apparaîtra également dans la liste déroulante dans QGIS
  • img_fr ou img_de ou img_it, en fonction de la langue de l'utilisateur. Cet attribut doit contenir le nom exact du fichier .svg du signal personnalisé
  • img_height et img_width - deux valeurs qui contiennent la hauteur et la largeur de l'image .svg

Les attributs suivants permettent en outre de créer et gérer des panneaux directionnels personnalisés:

  • directional_sign - à mettre sur true s'il s'agit d'un panneau directionnel
  • img_fr_right, img_de_right, img_it_right, img_ro_right, qui contiendront le nom du fichier .svg avec direction à droite, par exemple composite-r.svg. Les attributs img_fr, img_de etc. contiendront alors le nom du fichier .svg avec direction à gauche, par exemple composite-l.svg.

Afin d'accéder à la liste déroulante des signaux définis par l'utilisateur dans QGIS, le type de signal défini par l'utilisateur doit être choisi.

Liste définie par l'utilisateur
Liste définie par l'utilisateur

Liste des types de signal

La création du .svg correspondant est donc dans la responsabilité de l'utilisateur. Le fichier d'image doit être enregistré dans les deux dossiers

  • project > images > user-defined > original : ceci est l'image non-dynamique qui sera aussi affichée dans le formulaire d'attributs
  • project > images > user-defined > editable : ceci est l'image dynamique qui permet d'afficher des inscriptions

Il est recommandé de prendre une des images officielles comme exemple et base pour créer un signal personnalisé, afin d'avoir une idée de la taille et pour comprendre comment configurer les inscriptions dynamiques.

Projet QField
Projet QField
{ width="200"; loading=lazy; style="max-width: 900px"}

Emplacement des fichiers `.svg` des signaux définis par l'utilisateur

Environnements de travail

Vous avez la possibilité d'avoir plusieurs environnements de travail: test, production, … Plusieurs fichiers projets sont disponibles avec chaque version:

Fichier projet nom du service PG exemple d'utilisation
signalo.qgs pg_signalo demo
signalo_prod.qgs pg_signalo_prod production
signalo_dev.qgs pg_signalo_dev test et développement

Langues

Un système de traduction du projet QGIS a été mis en place. Les fichiers de traduction signalo_XX.qm doivent se situer dans le dossier du projet QGIS. Le projet signalo.qgs s'ouvre alors dans la langue du profil de l'utilisateur QGIS. Pour le moment, le projet existe en français (langue master) et en allemand (avec le fichier de traduction signalo_de.qm). Si la langue du logiciel est l'allemand, un fichier de projet signalo_de.qgs se créera alors automatiquement à l'ouverture du projet signalo.qgs.

Filtrage et analyse de la cohérence globale

Cette fonctionnalité devrait être améliorée dans les versions suivantes.

Il est possible de filtrer l'affichage des panneaux au moyen de la couche "Vue filtrage". Avec un clic-droit sur la couche, sélectionner "Filtrer…" dans le menu. Il faut alors construire une requête pour filtrer les éléments.

Projet QField
Projet QField

Filtrage des signaux